Carmeuse en Belgique

Carmeuse, une entreprise familiale belge

Née en 1860 en terre liégeoise, Carmeuse dispose d’une expérience de près de 160 ans dans l’extraction et la transformation du calcaire et de la dolomie, en chaux et produits dérivés. Ceux-ci sont mis en œuvre chaque jour dans une multitude de procédés et d’applications servant à la fabrication de produits indispensables dans la vie de l’homme.

Son savoir-faire, acquis grâce à la compétence et à l’ingéniosité de son personnel, s’exporte aujourd’hui internationalement.

Carmeuse gère ainsi plus de 80 unités d’opération, en Europe de l’ouest, en Europe centrale, en Amérique du nord, en Asie et en Afrique.

Cependant, fidèle à son berceau d’origine, c’est en Wallonie que Carmeuse a voulu maintenir le centre de coordination de ses opérations et de formation de son personnel, et y développer son principal centre de recherches.

Les implantations wallonnes de Carmeuse sont situées dans les provinces de Liège et de Namur, et plus particulièrement à Engis, Moha (Wanze), Seilles (Andenne), Aisemont (Fosses-la-ville), Hemptinne (Florennes) et Frasnes (Couvin).

Carmeuse est aujourd’hui un des principaux acteurs dans la production de toutes les formes de calcaire et de ses dérivés, dont la chaux vive, la chaux hydratée et la dolomie. Ses produits sont utilisés dans des applications aussi multiples qu’insoupçonnées pour des besoins quotidiens et essentiels.

Carmeuse Moha

Carmeuse, une entreprise responsable

La durabilité a toujours fait partie de notre ADN. Et nous nous efforçons de la renforcer en permanence.

Nos produits sont bénéfiques pour l’environnement à plusieurs niveaux, notamment lorsque nous assainissons l’air et l’eau, permettant de produire de l’eau propre et potable, préservons les ressources terrestres ou encore assurons la santé des sols agricoles. Depuis de nombreuses années, Carmeuse fait aussi preuve d’une approche responsable en matière de gestion des terres et de restauration des carrières. Nous sommes fiers d’être reconnus comme une entreprise préservant, et même développant la biodiversité.

Et en même temps, nous reconnaissons que nos activités ont un impact sur l’environnement et les communautés qui vivent à proximité. Notre responsabilité et notre engagement est donc de réduire au maximum et de minimiser continuellement cet impact.

Nous sommes conscients de nos responsabilités sociétales et environnementales, et faisons évoluer notre manière de travailler. La carrière que nous voulons ouvrir à Seilles sera à la hauteur des défis du XXIe siècle.  Nous utiliserons les dernières technologies de pointe et mettrons en place des processus industriels performants pour réduire notre impact environnemental, protéger la santé de tous, et respecter les ressources naturelles.

Quelques exemples :

  • Valorisation de l’eau, système circulaire durable
  • Panneaux photovoltaïques
  • Le transport par bateau

 

La chaux dans notre quotidien

Les produits de Carmeuse sont aujourd’hui omniprésents à chaque étape de la vie quotidienne de l’homme.

La chaux et ses produits dérivés servent :

Carmeuse, acteur de la préservation de la biodiversité

Les carrières ont trois vies. Lors de leur première vie, elles produisent de la pierre. Puis, elles servent à faire décanter l’eau en circuit fermé. Enfin, une fois l’activité industrielle terminée, elles deviennent un refuge privilégié pour la faune et la flore, les poissons, amphibiens, oiseaux migrateurs, libellules et demoiselles qui viennent les repeupler.

Depuis longtemps déjà, Carmeuse est soucieuse de l’évolution de ses carrières pendant leur exploitation et de leur devenir après celle-ci. Cette préoccupation a conduit à la mise en place d’une politique d’aménagement et de réaménagement concertée, non seulement avec les riverains et les autorités locales, mais également avec des associations de protection de l’environnement et le milieu scientifique.

Dans cette optique, depuis son origine en 2015, Carmeuse participe au programme « LIFE in Quarries », un projet européen qui vise à développer la biodiversité dans et autour des carrières. A Moha ou à Frasnes par exemple, des îles et un réseau de mares ont été créés, notamment pour préserver les oiseaux migrateurs mais également des oiseaux comme le Grand-Duc ou le Faucon pèlerin. Carmeuse y aménage également différentes zones naturelles : prairies, éboulis, tas de bois, …