Une présence discrète

La topographie du terrain est telle que nous pourrons parfaitement aménager le site et ses alentours afin de rendre l’extension la plus discrète possible.

En tant que gestionnaires de 5 sites de production en Belgique, nous avons une longue tradition de dialogue avec nos voisins. Ce dialogue constant nous a permis d’adapter et d’optimaliser la gestion de nos projets et de minimiser l’impact de nos activités vis-à-vis de nos voisins. Le projet de Seilles continuera d’utiliser les ‘meilleures pratiques’ accumulées au fil de ces nombreuses années d’expérience à Seilles et dans les autres sites.

Nous nous engageons vis-à-vis des autorités régionales, locales et sur le respect des normes des émissions sonores et des vibrations :
Nous respecterons les normes imposées par la Région wallonne par la mise en œuvre des solutions techniques les plus performantes pour réduire au maximum ces nuisances.

Les aménagements périphériques (zones tampons) sont aussi des facteurs complémentaires qui permettent de réduire les émissions sonores.
Les autorités nous imposent des normes très strictes à respecter.

Les tirs de mines sont inévitablement liés à l’activité d’extraction.

Nous respecterons les normes de vibration fixées dans la norme DIN 4150, imposée par la législation wallonne. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour limiter leur impact sur la qualité de vie des riverains. Les tirs durent moins d’une seconde. Ils seront précédés d’une alarme sonore limitant l’effet de surprise.
Des appareils de mesure disposés à des endroits connus de tous permettront un contrôle du respect de la norme en vigueur lors de chaque tir, ce qui garantit l’intégrité des habitations environnantes.

Réduction des émissions de poussières

Le placement du concasseur fixe et des unités de criblage dans des enceintes fermées, l’arrosage des pistes, des stocks et même des produits lors du chargement, les buttes tampons, les plantations et autres dispositifs techniques, permettront de limiter la production et la diffusion de poussière.

Expédition de la plupart des produits par bateaux

L’Expédition de la majorité des produits issus de l’exploitation de l’extension par bateaux, depuis un point de chargement à créer au niveau de la concession de Carmeuse sur la Meuse.

Création d’une nouvelle route d’accès

La création d’une nouvelle route d’accès qui sera utilisée pour le transport des produits qui ne peuvent être transporté via bateau. Cette route aura un impact très positif sur le centre-ville de Seille puisqu’il ny aura plus aucun camion de Carmeuse ou ses sous-traitants qui transitera le centre du village. Ils iront tous via la nouvelle route.

Aménagement du paysage

La topographie du site est telle qu’elle permettra d’isoler la zone d’extraction et de limiter son impact sur le paysage environnant.

L’activité d’extraction est également génératrice de biodiversité, tant pendant la période d’exploitation qu’après avoir été réhabilitée. Le réaménagement du site sera étudié de façon à rencontrer au mieux les aspirations de nos voisins et des autorités locales.