Nos engagements
La société Carmeuse est déjà bien connue à Seilles et environs. Le choix du terrain pour l’extension nous permets de nous engager sur les points suivants :
- L’exploitation de la carrière sera faite avec le matériel le plus moderne et les meilleures technologies seront utilisées pour réduire les nuisances potentielles au strict minimum.
- Des merlons seront créés autour de la carrière pour limiter les impacts visuels et autres. Les maisons les plus proches se trouvent à une distance minimale de 250 mètres de l’extension et la carrière sera invisible à partir du village de Seilles.
- Nous garantissons la pérennité des biotopes concernés, ainsi que l’accès à la réserve naturelle de Sclaigneaux en collaboration avec la Direction Nature et Forêts.
- L’Expédition de la majorité des produits par bateaux, depuis un point de chargement à créer au niveau de la concession actuelle de Carmeuse sur la Meuse.
- L’extension sera uniquement destinée à l’activité d’extraction proprement dite, tandis que des installations de traitement de la pierre seront implantées dans le périmètre du site existant.
- La création d’une nouvelle route d’accès qui sera utilisée pour le transport des produits qui ne peuvent être transporté via bateau. Cette route aura un impact très positif sur le centre-ville de Seilles, puisqu’il n y aura plus aucun camion de Carmeuse et de ses sous-traitants qui passera via le centre. Ils emprunteront tous la nouvelle route.
Comité d’accompagnement
Dans chacun de nos sites, un comité d’accompagnement a été mis en place.
Il s’agit d’un lieu de rencontre où se réunissent régulièrement des représentants des riverains de la carrière, de l’Autorité communale, du Service Public de Wallonie et de Carmeuse.
L’objectif de ces concertations régulières est d’informer sur les projets existants, d’examiner et de prendre en compte, dans la conduite de nos activités, les commentaires émis par les riverains.
Nous continuerons à communiquer et dialoguer avec les riverains via le Comité d’Accompagnement .